Développeur : Chunsoft
Éditeur : Enix
Dates de sortie :
Dragon Quest III est un RPG exceptionnel, car il gomme les erreurs du passé et propose enfin une interface pratique et des options évitant de se taper des menus en cascade quand on veut juste utiliser un item. Rien que pour ça, je suis heureux. Il y a même une option qui permet de remettre toute leur vie aux personnages après un combat, en utilisant automatiquement les sorts et les objets. En plus le jeu est vraiment très bien fini, avec un effort particulier apporté aux décors. L’histoire est plutôt sympathique, même si elle fait largement place à tous les clichés du RPG japonais classique. Et le jeu permet une large liberté de mouvement, presque comme un open-world, ce qui ne gâche rien.
Verdict : 18,5/20
Dragon Quest III est un excellent RPG au tour par tour sur Famicom et NES, que tout collectionneur se doit de posséder tant il fait partie de l’histoire du RPG japonais. On regrettera juste le fait que les Américains aient boudé le jeu parce que la Super Nintendo était déjà disponible lors de sa sortie US (vous imaginez d’avance le carnage pour la sortie du IV…).
Fun fact : il existe deux versions japonaise du jeu. Dans la première, les développeurs ont oublié d’enlever un morceau du code de debug qui permet de ne pas avoir de combat aléatoires si l’on appuie longuement sur le bouton A de la deuxième manette. La seconde version corrige cela, malheureusement.
Je vous ajoute pour la forme la carte collector plastifiée géante expliquant les caractéristiques de tous les sorts, offerte dans le magazine japonais Famicom Tsūshin (Famitsū) de février 1988 à l’occasion de la sortie du jeu ce même mois. Collector, non ?